Stages

Qu’est-ce qu’un stage et pourquoi est-ce pertinent pour moi ?

En général, un stage veut dire une certaine période de temps durant laquelle un étudiant ou un.e diplômé.e travaille pour une organisation donnée avec un contrat de stage. La définition d’un stage varie beaucoup suivant la personne ou l’entité qui en parle. Le but principal de réaliser un stage est que l’étudiant gagnera en expérience professionnelle dans son domaine d’études, ainsi qu’à transférer son savoir de la théorie à la pratique.

stages

Parfois, les employeurs utilisent le terme de stage de façon plus générale, pour signer le début d’un contrat de travail.

Les stages ont de tout temps été une façon répandue de commencer une carrière et d’essayer différents travaux. Il est fréquent dans beaucoup d’universités d’inclure une ou plusieurs période.s de stage dans le programme d’études lui-même. Dans le cas un.e étudiant.e reçoit parfois un certain nombre de crédits universitaires pour son stage. Toutefois, lorsque le stage fait partie de vos études, les conditions peuvent être strictes concernant l’organisation ciblée, les tâches et la durée du stage.

Il est aussi possible de faire un stage de votre propre initiative, par exemple pendant l’été ou après vos études. Dans ce cas, vous êtes plus libre par rapport au type de “poste” que vous voulez essayer.

Mentorat et supervision

Une part essentielle d’un stage réside dans les  conseils et la supervision reçus par le/la stagiaire pendant la période de travail. Parfois, un mentor ou superviseur précis est désigné. Il devrait au minimum y a voir une orientation au début pour vous donner tous les moyens de réussir.

Si vous vous trouvez dans la situation suivante : personne ne vous dit quoi faire, et vous avez l’impression fondée de ne pas recevoir assez de consignes, alors exprimez-vous et demandez des conseils. Vous pouvez demander poliment si quelqu’un aura les ressources humaines et en termes de temps pour vous encadrer durant le stage, et en particulier au début.

Comment trouver un stage ?

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver un stage et la difficulté ou la facilité à trouver un stage est en général liée au domaine de vos études ou de votre intérêt. Les chances de trouver un stage vite ou facilement évoluent aussi en fonction de la situation économique du pays. Internet est un bon moyen de commencer sa recherche dans la mesure où les sites d’emplois locaux et globaux y sont omniprésents.

stages
Trouver un stage peut vous donner mal à la tête, mais persévérez et suivez votre intuition.

Vous pouvez aussi sortir du cadre classique et ainsi vous retrouver dans des stages plus intéressants. Voici quelques conseils pour chercher avec succès le stage qui corresponde à vos besoins :

Utilisez vos réseaux

Parlez à votre entourage de votre situation et restez à l’affût. En parlant à voix haute de vos désir et souhaits, quelqu’un pensera peut-être à vous et transmettra peut-être l’information sur votre recherche pour vous. Ou, si vous avez un job d’été dans une organisation qui vous plaît, essayez de prendre votre courage à deux mains et demandez s’il est possible de faire un stage dans cette structure et cette fois dans votre domaine d’études. Si vous avez déjà fait bonne impression jusqu’ici, et que vous avez recueilli des informations de base sur l’organisation, il est peut-être possible d’y retravailler.

Tournez-vous vers votre université

Parlez à votre entourage de votre situation et restez à l’affût. En parlant à voix haute de vos désir et souhaits, quelqu’un pensera peut-être à vous et transmettra peut-être l’information sur votre recherche pour vous. Ou, si vous avez un job d’été dans une organisation qui vous plaît, essayez de prendre votre courage à deux mains et demandez s’il est possible de faire un stage dans cette structure et cette fois dans votre domaine d’études. Si vous avez déjà fait bonne impression jusqu’ici, et que vous avez recueilli des informations de base sur l’organisation, il est peut-être possible d’y retravailler.

stages
Les entretiens de stages ressemblent parfois beaucoup aux entretiens d’embauche. Si vous sentez la nervosité vous prendre, restez vous-même.
Suivez vos intérêts

Vous pouvez aussi chercher des possibilités de stage indépendamment en faisant le tour d’organisations que vous trouvez intéressantes. Dans certains cas, il est très utile de suggérer votre motivation pour un stage à une entreprise avant même que celle-ci se mette à en chercher. Vous n’aurez alors pas à entrer en concurrence avec d’autres candidats et vous pourrez présenter plus ouvertement vos aspirations et besoins spécifiques.

Lors de votre recherche de stage, considérez les éléments suivants
  • Ce stage présente-t-il de bonnes possibilités pour faire du réseau et éventuellement des ouvertures pour un travail rémunéré ?
  • Est-ce que vous pensez pouvoir apprendre de nouvelles choses ?
  • Est-ce que l’organisation ou entreprise travaille sur quelque chose avec quoi vous adhérez, et est-ce que vous souhaitez prêter votre force de travail à leur cause ?
  • Un stage est toujours un bon moyen de mettre à jour vos compétences de travail ?

Et la rémunération ?

Elle dépend du domaine et des pratiques (ainsi que du budget) de l’entreprise en question, ainsi que du pays (rémunération obligatoire comme en France ou pas dans d’autres pays). Parfois l’indemnité n’est pas directe – elle est pour ainsi dire en nature, avec une prise en charge des repas, du logement ou des billets d’avion vers la ville ou le pays du stage si le/la stagiaire vient de l’étranger.

Si vous ne recevez pas d’indemnité de la part de l’organisation où vous effectuez votre stage, essayez de trouver d’autres possibilités d’être rémunéré.e. Dans certains pays, vous pouvez recevoir des bourses d’étude pendant votre stage. Il existe aussi d’autres soutiens financiers qui peuvent vous aider durant votre stage. Avant de postuler, regardez votre éligibilité et notamment si l’organisme de bourses a établi des exigences précises pour les bénéficiaires stagiaires.

stages
Certaines bourses peuvent vous aider à réaliser un stage à l’étranger.

Les tâches d’un.e stagiaire

Les tâches proposées aux stagiaires variant évidemment d’une structure à l’autre et, souvent, les tâches qui incombent aux stagiaires ne demandent pas beaucoup de responsabilités, dans la mesure où les stagiaires pratiquent encore leurs capacités professionnelles. Et si les tâches sont un défi, elles devraient être contrôlées par le maître de stage. Les stagiaires ne devraient pas avoir la sensation qu’ils sont à des fonctions qui, s’ils ne les maîtrisent pas, pourraient causer un dommage important à l’entreprise ou à sa réputation.

Au début de votre stage, vos tâches seront probablement très simples, voire trop par rapport à vos aptitudes. Pratiquez la patience, car le temps passant, vous recevrez des tâches de plus en plus intéressantes et complexes. Il est indispensable de faire preuve de respect et d’intérêt envers les tâches à réaliser, parce que celles-ci sont importantes pour l’entreprise. En outre, réaliser les tâches plus faciles s’avère souvent un moyen efficace de mieux comprendre l’entreprise ou autre organisation. Si le temps s’écoule et que les tâches ne changent pas, n’hésitez pas à demander de nouveaux défis. Il est essentiel de pouvoir apprendre des choses nouvelles.

stages
Le stéréotype du stage “machine à café” a vécu. Heureusement que maintenant les stagiaires se voient confier de vraies tâches !

Durée du stage

Les périodes de stage variant beaucoup entre des stages très courts de quelques semaines à des stages de six mois (stages de fin d’étude…). Souvent, il est mieux vu d’effectuer un stage long, de façon à ce que vous compreniez bien ce que fait l’entreprise et pour passer de tâches simples à d’autres plus intéressantes. Toutefois, il n’est pas recommandé aux entreprises de prendre des stagiaires trop longtemps ; les entreprises devraient toujours envisage de recruter leur stagiaire à la fin de son contrat.

Dans les cas où, notamment, vous rejoignez un projet avec un début et une fin bien définis, cela peut valoir la peine de privilégier une durée plus courte et de se focaliser uniquement sur le projet ; ainsi, et c’est souvent le cas dans les domaines artistiques et dans les médias, vous pouvez réaliser plus de stages et essayer des tâches d’autant plus variées.

Lorsque le stage est comptabilisé comme partie intégrante du programme d’étude, les universités ont souvent des demandes spécifiques précises relatives à la durée.

Qu’est-ce que je gagne à effectuer un stage ?

stages
Un des atouts d’un stage réussi est celui de se relier au monde du travail et d’élargir son réseau.

En conclusion, les avantages à réaliser un stage sont nombreux. Au niveau de vos études, un stage est une occasion de gagner en expérience pratique, de sorte qu’il sera plus facile pour vous de commencer à travailler. Et voici d’autres raisons pour finir :

  • amasser de l’expérience pratique
  • se faire une idée du monde du travail dans votre propre domaine d’études
  • utiliser des programmes à jour et des outils pas forcément disponibles sur les campus
  • construire des réseaux utiles pour votre carrière à venir
  • acquérir de la maturité et grandir personnellement grâce à une expérience originale

Pour plus d’information, vous pouvez lire ce post de blog en anglais.

Si vous souhaitez réaliser votre stage à l’étranger, assurez-vous que vos documents sont bien à jour.

Liens utiles

A la recherche d’un stage à l’étranger ? AIESEC propose de nombreux choix !