Etudes universitaires

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux études universitaires ?

Saviez-vous que l’institution d’enseignement la plus ancienne, et continuellement en fonctionnement dans le monde serait l’université al-Qarawiyyin au Maroc, fondée en 859 ? L’université la plus ancienne d’Europe, l’université de Bologne en Italie, a été établie en 1088. L’université d’Oxford, souvent classée comme la meilleure université du monde, a été établie en 1096 en Angleterre. Le mot “université est initialement dérivé du mot latin universitas, “un ensemble, un tout”.

Les universités et autres instituts d’enseignement supérieur ont formé les esprits les plus brillants du monde depuis plus de mille ans. Le monde dit civilisé tel que nous le connaissons a été créé à partir de l’ossature des universités. Cataloguer, créer et analyser l’information nous a menés vers de nouvelles inventions, mouvements sociétaux ainsi que vers des découvertes médicales : autant d’effets collatéraux des universités. C’est ce qui rend les études dans les universités si spécial, l’occasion de rejoindre quelque chose de cette ampleur, une partie de ce “tout”.

Parce que les universités font partie de notre patrimoine commun, les programmes et études universitaires et d’enseignement supérieur sont reconnus à l’international et accrédités. Les organismes d’accréditation sont, dans la plupart des cas, les ministères de l’éducation dans différents pays. Si une institution est reconnue par l’autorité nationale d’accréditation de l’enseignement supérieur, l’université et le programme universitaire sont reconnus tant au niveau national qu’international. En outre, il existe de nombreux autres organismes d’accréditation qui se spécialisent notamment selon le domaine d’étude.

etudes universitaires
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux études universitaires ?

Toutes les programmes d’éducation post-secondaires ne sont pas des programmes universitaires diplômants. Les programmes aux noms classe et aux diplômes impressionnants ne veulent rien dire s’ils sont obtenus dans une institution non accréditée; donc lorsque vous faites votre panorama des possibilités en matière d’études, faites-en sorte de rechercher ce pour quoi l’institution est accréditée et, plus crucialement encore, qui s’est chargé de cette accréditation.

Les étudiants dont les diplômes proviennent d’universités accréditées sont à la fois capables de postuler pour une poursuite d’études, ou pour des postes dans le monde entier, quel que soit le pays d’où ils viennent. Par exemple, un étudiant en licence d’anglais de l’Université du Cap en Afrique du Sud peut se porter candidat pour un master en anglais à l’université de Tokyo au Japon.

Si votre programme est très précis et exige de vous une palette de connaissances très complète et détaillée, s’agissant des physiciens ou des médecins par exemple, vous ne pouvez en général pas faire valoir vos qualifications professionnelles dans un pays étranger, ou alors il vous faut un diplôme supplémentaire ou encore des examens différents ou d’autres évaluations dans le nouveau pays.

Les universités sont toujours responsables et des admissions et des transferts de crédits, et les pays des standards nationaux pour les professions données, mais l’on peut malgré tout plutôt bien évoluer entre universités, villes et pays à chaque étape de la formation : après une licence, un master, ou un doctorat.

etudes universitaires

La durée de vos études dépend du parcours universitaire dans lequel vous êtes engagé(e), et peut aller de trois à dix ans. Les universités sont les seules institutions qui forment des professionnels reconnus dans certains domaines comme l’architecture, l’ingéniérie, la médecine, le droit, la théologie et l’enseignement.

Les cursus qui permettent des études plus interdisciplinaires sont tout aussi primordiaux pour un projet de société dans la mesure où, par exemple, les politiciens devraient connaître l’économie et la philosophie, ou au moins les rudiments de ces disciplines. Les conseillers en sécurité nationale devraient avoir un parcours en, disons, histoire et intelligence militaire. Quand aux personnes travaillant dans le commerce et le marketing, ils leur faut souvent aussi des connaissances en finance, relations internationales et en psychologie. Les universités sont des plateformes tout à fait uniques en leur genre qui rendent accessibles un tel champ de connaissance authentiquement pluridisciplinaire.