Niveaux d’études dans l’enseignement supérieur

Les niveaux d’études universitaires peuvent être parfois atteints en deux ans, mais, souvent, ils durent bien plus longtemps, souvent cinq (licence suivie d’un master), voire plus. La durée de vos études dépend de beaucoup de choses : dans quel pays vous étudiez, quel diplôme vous souhaitez obtenir et le temps que vous êtes prêt à consacrer à vos études. Les crédits universitaires par filière peuvent aussi varier beaucoup suivant le pays.

Voici des éléments sur les diplômes les plus courants :

Licence

Une licence prend en général trois ou quatre ans. Il vous faut choisir une matière principale, comme la psychologie, l’histoire, la biologie ou encore le droit, qui vous permettra de postuler en master, parfois uniquement dans la discipline déjà étudiée en licence (comme pour le droit ou la médecine).

Les étudiants diplômés au niveau licence peuvent être employables à différents niveaux, suivant le secteur du métier.

Niveaux d'études dans l'enseignement supérieur
Having the correct level of degree can jump start your career goals.

Masters

Il est essentiel de savoir à l’avance que rejoindre un programme de niveau master n’importe où dans le monde nécessite un niveau licence ou équivalent.

Un master peut prendre un à deux ans d’études à temps complet ou partiel. Les étudiants qui postulant en master ont besoin, outre leur licence, de prouver leurs intérêt de recherche dans des sous-domaines de leur matière étudiée jusque là, et en général, doivent avoir des notes suffisantes.

Les étudiants avec des masters travaillent souvent dans des secteurs ou à des niveaux demandant plus d’exprtise. Les postes de cadres sont en général occupés par des titulaires de masters.

Les MBA (Master of Business Administration) sont souvent réservés à des personnes ayant déjà travaillé dans le commerce qui souhaitent pourvoir prétendre à des postes ou des missions différentes ou de plus grande ampleur. Un MBA peut souvent être réalisé à temps partiel (surtout dans le cas des executive MBA destinés aux plus expérimentés). Si un programme vous intéresse, regardez son accréditation sur le site de l’AMBA.

Niveaux d'études dans l'enseignement supérieur
Assurez-vous de bien prendre en compte les détails pratiques si vous visez un diplôme étranger

Doctorats

Un doctorat assure le niveau d’études universitaires le plus avancé. Rédiger sa thèse rend plusieurs années et exige en général la publication de résultats d’études par l’étudiant dans des revues académiques spécialisées, témoignant ainsi de leur contribution unique à leur domaine d’études.

Même si beaucoup de titulaires de doctorats restent dans le monde académique pour le reste de leurs carrières, souvent comme professeurs d’universités, il y a aussi d’autres profils d’actifs qui ont rédigé un doctorat. Les entreprises les recherchent de plus en plus pour leur capacités d’analyse et d’apprentissage très poussées.

Le diplôme de doctorat rend son titulaire légitime dans un domaine où il est désormais considéré comme expert et, ainsi, il ou elle peut travailler dans des postes importants de conseil.

Avoir un objectif de durée d’études

Notre conseil chez Study Advisory est de savoir à l’avance quel niveau vous souhaitez atteindre dans votre domaine, qui peut être ajusté au cours du temps, suivant vos intérêts académiques et les opportunités professionnelles.

Si nous vous encourageons plutôt à aller aussi loin que possible dans vos études, nous vous recommandons, une fois que vous sachez jusqu’à quel niveau vous voulez aller, que vous vous y teniez : ce “plan” servira de bonne préparation à un plan de carrière par la suite.

Bien sûr, si vous savez pas à l’avance si vous visez un master ou même un doctorat dans votre domaine, assurez-vous de donner votre maximum question notes, ce qui vous permettra de continuer plus avant si tel est votre choix.

Pour plus d’informations par université, sélectionnez l’option “degree level” de notre moteur de recherche.