Etudier en Asie

L’une des meilleures raisons d’étudier en Asie est qu’il s’agit de l’un des plus grands continents du monde, et aussi de l’un des plus variés. Bien sûr, c’est aussi le continent le plus peuplé, où habitent 60% de la population mondiale.

L’importance économique, politique et culturelle de l’Asie augmente à une vitesse jamais observe auparavant. Le fait d’avoir étudié en Asie est un avantage considérable pour votre CV lorsque vous êtes en concurrence avec d’autres pour des emplois. Avoir des réseaux en Asie peut aussi participer à ce que vous sortiez du lot. De nombreuses entreprises internationales ont des opérations dans ou avec des pays d’Asie, et ont besoin d’employés avec une expérience du marché asiatique et qui soient en accord avec les cultures asiatiques.

Study in Asia

L’une des variables les plus importantes derrière le miracle de la croissance dans plusieurs économies asiatiques réside dans la qualité de l’éducation qui y est offerte. La concurrence pour pouvoir étudier dans l’une des meilleures écoles et universités commence dès le plus jeune âge. L’éthique professionnelle, l’ambition et la persévérance qui sont ancrées dans l’essentiel des sociétés asiatiques influence directement les programmes universitaires sur place. En Asie, le but de l’éducation de permettre aux diplômés de devenir des membres productifs de leurs sociétés respectives, ainsi que de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour se positionner avec succès par rapport aux masses d’autres candidats sur le marché du travail.

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité en Asie peuvent s’avérer tout à fait abordables, en particulier si l’on compare avec les universités et autres instituts du supérieur occidentaux. Et en plus de présenter ces frais de scolarité peu élevés, les universités asiatiques sont situées dans des pays où la vie est en général peu chère. Ceci s’applique particulièrement aux pays du Sud-Est asiatique tels que la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et les Philippines, ainsi qu’à l’Asie du Sud et notamment l’Inde.

D’autres pays, comme le Japon et la Corée du Sud, proposent certains programmes aux frais de scolarité très élevés. Heureusement, des bourses existent pour la quasi-totalité de ces destinations.

Participer à quelques cours, l’été ou un semestre, ou effectuer un cursus d’études complet en Asie

La plupart des universités asiatiques présentent de très bons résultats dans les classements internationaux, et cela s’est directement reflété dans les miracles économiques de Chine, de Corée du Sud, du Japon, de Taiwan, de Singapour ou encore de Hong Kong. Ces pays modèlent notre monde et ont chacun sur leur sol plusieurs des meilleures universités du monde.

Cependant, d’autres pays intéressants sont des étoiles montantes de l’éducation. Par exemple, le Kazakhstan a annoncé l’objectif de devenir le “prochain Singapour de l’éducation”. Donc, si vous vous voulez être à la pointe des tendances éducatives, vous pouvez réfléchir sérieusement à étudier dans des pays comme le Kazakhstan, l’Inde ou la Malaisie, trois pays qui vont investir massivement dans l’éducation dans les années à venir.

Le temps libre en Asie permet à chacun de s’épanouir

Peu importe si votre passion est de jouer à des sports en ligne coréens, d’essayer le cricket en Inde ou encore de faire le plus de bars possible en Thaïlande… l’Asie a tout ce qu’il faut question distractions. Des sports de contact comme les arts martiaux au Japon et en Corée aux retraites de yoga dans l’une des nombreuses îles d’Indonésie, quand vous étudiez en Asie, tout est à votre portée !

Les universités proposent aussi de nombreux sports d’équipe que vous pouvez rejoindre durant votre programme d’études pour rester en forme et réseauter autrement.

L’Asie est aussi le lieu des vols low-cost et ceux-ci desservent de nombreuses villes du continent. Prendre un moyen de transport plus traditionnel est aussi une aventure… Pourquoi ne pas passer vos vacances de Pâques au Vietnam à moto, par exemple ? Ou peut-être vous laisser tenter par les vagues balinaises et oser le surf ? En Asie, le monde est entre vos mains.

Etudier en Asie

Pays où étudier en Asie :

Arménie – A civilized country that values education above everything else
Azerbaïdjan
– Unique combination of Asia and Europe in one country
Bangladesh – Emerging economy with ancient sights
Cambodge – Tropical climate and agricultural economy
Chine
 – Modern life within a characterized culture
Géorgie – Home of the wine and long traditions in education
Hong Kong – The quintessence of East and West
Inde – Where dreams come true
Indonésie – Low living costs and exotic nature
Japon – A unique culture with ancient roots and modern vibes
Kazakhstan – Focused education in a heavily growing economy
Macao – Innovations and development
Malaisie – Highly qualified educational programs, with a diversity of nationalities
Myanmar – Long history and traditions in education
Népal – Interesting traditions and unique nature
Pakistan – Diversity and history
Philippines – Top education and relaxing life in Asia
Singapour – World-leading education and high standard of living
Corée du Sud – Highly competitive learning environment and traditionally rich culture
Taïwan – Beautiful and industrial
Thaïlande – A passport to the Southeast Asian world
Ouzbékistan – Ancient treasures and historical landmarks
Vietnam – Academic education and vibrant culture

Lien utile

Asia Exchange propose 9 universités où étudier l’été ou surtout en échange