Etudier au Canada

Etudier au Canada : “plus froid et plus cool !”

Le Canada est le deuxième pays en monde en superficie et, ainsi, comprend des paysages extrêmement variés. Les habitants du Canada sont aussi très différents. Nation d’immigrés, historiquement, et pays bilingue, le Canada tire une réelle fierté d’être ouvert d’esprit avec des habitants respectueux et une démocratie très internationalisée. Au niveau universitaire, les études et échanges au Canada se font aussi bien en anglais qu’en français.

Pour les fans de grand air, le Canada est un écrin de paradis. Il y a les Grands Lacs d’Amérique du Nord, autour de la province d’Ontario, des chaines de montagne d’une beauté exceptionnelle, des forêts anciennes et évidemment les côtes Atlantique (Gaspésie…) et Pacifique (île Victoria…) à explorer. Les activités qui accompagnent ces paysages vont des possibilités de ski à l’observation de baleines, en passant par la randonnée. Attention au froid, surtout pour ceux et celles qui commenceraient un échange en janvier. A propos, nous vous conseillons d’acheter vos vêtements d’hiver sur place.

étudier au Canada
La nature canadienne fait toujours de nombreux adeptes

Comme le Canada est un pays multiculturel, les occasions de découvrir de l’art, de la musique, des recettes et des gens de différents pays du monde abondent. Lors de vos études et échanges au Canada, vous serez agréablement surpris par un pays très agréable à vivre et des habitants qui ne vous mettent pas dans une case par rapport à votre origine ; à l’inverse, ils chercheront plutôt à vous connaître pour qui vous êtes.

Lorsque vous faites vos études et échanges au Canada, vous pouvez voyager en bus aux Etats-Unis ou explorer d’autres provinces du pays. Les bus (cf lien au bas de cette page) constituent une excellente façon de voyager pour un budget d’étudiant.e.

étudier au Canada
Et vous, pourquoi avez-vous choisi d’étudier au Canada ?

L’enseignement supérieur au Canada

Le Canada est très réputé pour son enseignement universitaire de grande qualité. Pour les étudiants venant de France, le système paraîtra certainement très participatif et porté sur la réflexion individuelle et la recherche, dès la licence. Un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur canadien sera reconnu et respecté à l’international. Le système post-secondaire comprend :

  • les collèges communautaires ou CEGEP (Collèges d’enseignement général et professionnel), qui durent de un à trois ans. Certains CEGEP peuvent être techniques, avec de forts liens avec l’industrie (mode, mécanique…). Cependant, les CEGEP sont souvent pré-universitaires  ;
  • les universités qui proposent de nombreuses disciplines et programmes pluridisciplinaires. Les “cycles” universitaires sont composes du baccalauréat (3 à 4 ans, correspondant à une licence dans l’UE), de la maîtrise (1à 2 ans) et du doctorat (3 à 4 ans).
  • Grâce aux CEGEP, les Québécois ou anciens élèves de CEGEP québécois peuvent obtenir leur licence en trois ans au lieu de 4 pour les étudiants anglophones.

Explorez les universités canadiennes !

La vie étudiante au Canada

Le coût de la vie est élevé, mais les frais de scolarité, plus élevés qu’en France par exemple, sont sensiblement moins élevés que dans d’autres pays occidentaux comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Le coût de la vie varie aussi entre les aires linguistiques, avec Montréal plutôt moins chère que Toronto, et surtout entre les tailles des villes, avec Québec, Winnipeg et Ottawa plus abordables que Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver (cette dernière présentant des frais de logement particulièrement élevés).

Vous serez par ailleurs impressionné.e par la modernité des campus et leur excellent équipement technologique récent : vous ne serez jamais à cours de ressources pour vous appuyer dans votre apprentissage.

A Montréal, il est possible d’accéder aux autres universités que celle où l’on est inscrit, que ce soit pour utiliser les autres bibliothèques ou encore pour participer à des activités. Pour ceux qui aiment étudier dans un bel environnement, la bibliothèque de l’université Concordia (au 14ème étage, EV building) saura vous enchanter !

Pour des renseignements sur les aspects pratiques quant à la préparation et au bon déroulement de votre séjour d’études, consultez ce lien.

étudier au Canada
Quelle ville canadienne vous attire le plus ?

Comment postuler ?

Si vous avez été accepté par un EED (établissement d’enseignement désigné) et que vous pouvez justifier de finances suffisantes pour pouvoir étudier au Canada, et avez passé la visite médicale requise, vous devez demander un permis d’études, sauf exception – la plus courante étant les séjours de moins de six mois.

Vous pouvez examiner votre éligibilité aux bourses ouvertes aux étudiants internationaux.

Etudes et échanges au Canada : formalités

Les étudiants en échange de moins de six mois sont généralement exceptés de permis d’études. Cela change cependant si vous souhaitez travailler sur le campus : voir les conditions pour différents cas de figure.

Si vous avez besoin d’un permis d’études, vous pouvez consulter les délais au lien suivant puis en sélectionnant demande ou prorogation de permis d’études. Les étapes suivantes dépendront de la réponse apportée à votre dossier.

Par ailleurs, à moins d’avoir deux nationalités dont celles du Canada,  il vous faudra une autorisation de  voyage électronique.

Pour les démarches de santé, consultez la page correspondant à la province concernée. Accès aux services de santé

5 bonnes raisons de partir étudier au Canada :

  • Des opportunités de recherche innovantes
  • Environnement multiculturel, ouvert et rassemblant des communautés d’horizons variés  (Italiens, Grecs, Haïtiens, Libanais…)
  • L’un des pays les mieux éduqués au monde
  • Le siège de recherche Google à Kitchener, Ontario
  • Aller voir l’un des bouts du monde de la planète
étudier au Canada
La côte bilingue est à l’image du pays et de son enseignement supérieur

Etudes et échanges au Canada : le saviez-vous ?

  • Les qualifications éducatives canadiennes sont reconnues et appréciées dans de nombreux pays du monde
  • C’est le deuxième pays le plus vaste du monde
  • Les résidents de Churchill, Manitoba, laissent leurs voitures non fermées pour permettre aux piétons de s’abriter des ours polaires
  • Le 1er ministre a annoncé être féministe et il fait de la boxe

Liens utiles

Etudier au Canada

Lexique des études au Canada

Sessions d’information sur les études au Canada à Paris

Aperçu plus détaillé du système scolaire

Pour vos études et échanges au Canada, ce tableau d’équivalences France-Québec est aussi utile

Bureau de coopération interuniversitaire

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Stepwest (programmes d’études, stages et séjours de vacances/travail)

MICEFA : http://micefa.org/ : organisation de coordination d’échanges entre la France et l’Amérique du Nord, qui comporte trois universités partenaires au Canada (University of New Brunswick , université de Waterloo, université de Saskatchewan)

Consulat de France au Québec

Bus vers d’autres villes d’Amérique du Nord