Etudier en Afrique

D’abord, nous nous devons de vous demander : saviez-vous que l’université la plus vieille du monde se trouve en Afrique ? Oui, l’Université de al-Qarawiyyin a été fondée au Maroc en 859. Maintenant que nous avons éclairci ce petit morceau d’histoire qui nous semblait important, passons au future. Si vous voulez étudier en Afrique, soyez conscient de la croissance économique très élevée en Afrique actuellement, et, d’ailleurs, l’Afrique est l’une des régions les plus dynamiques du monde économiquement. En dépit des signaux plutôt faibles de l’économie mondiale, des investissements énormes sont en cours en Afrique et y compris par des pays comme la Chine.

Dans les pays d’Afrique du Nord comme l’Egypte et le Maroc, les racines éducatives remontent loin dans le terreau culturel national. En même temps, certaines des universités les plus célèbres d’Afrique sont désormais situées dans la partie sud du continent. Est-ce que vous voudriez poursuivre vos études dans le “géant de l’Afrique” et déboucher sur une carrière dans le monde des affaires au Nigéria ? La seule taille du continent vous ouvre des possibilités vraiment nombreuses !

Etudier en Afrique

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité peuvent varier beaucoup au sein du continent africain. De nombreuses université proposent des logements sur le campus pour les étudiants, ce qui est avantageux du point de vue budgétaire pour ces derniers. Des bourses émanent par ailleurs de sources diverses. Au global, le coût de la vie en Afrique est plutôt très abordable, ce qui vous conduira à dépenser moins pour le quotidien là-bas que dans d’autres économies émergentes ailleurs dans le monde.

Des programmes visant à préparer l’entrée dans le monde du travail

En Afrique, vous serez tout à fait préparé à la vie professionnelle lors de vos études. Vous allez acquérir des expériences pratiques enrichissantes qui vous aideront à maîtriser les ressorts de l’économie africaine. Ces compétences seront très attrayantes pour de futurs employeurs, en particulier pour les entreprises dont les perspectives de croissance sont ancrées en Afrique. Et si vous cherchez à travailler pour des ONG, l’Afrique est un bon terrain pour vous lancer.

Si les organisations internationales vous intéressent aussi, celles-ci proposent des stages pour différents projets, qui peuvent aussi être un bon moyen pour faire progresser votre carrière.

Si certaines matières plus exotiques, comme la zoologie, vous intéressent, alors nous ne pouvons pas penser à de meilleurs endroits que l’Afrique !

Beaucoup d’universités en Afrique proposent des possibilités de volontariat à leurs étudiants. Cet aspect rend les études en Afrique particulièrement riches de sens, et aide les étudiants à apprendre concrètement des choses sur la culture africaine, car ce bénévolat se fera dans un environnement absolument authentique.

Rester occupé durant votre temps libre

Les activités de loisir en Afrique peuvent (légitimement) apparaître sans limites ! Qu’il s’agisse d’explorer le vignoble verdoyant d’Afrique du Sud, de suivre des traces de safari abandonnées au Kenya ou de découvrir les bazars fourmillant d’activité en Tunisie, vous trouverez toujours de quoi cultiver votre esprit. Bien que les voyages dans d’autres pays africains puissent s’avérer chronophages, c’est une expérience en soi et vous trouverez très certainement qu’elle en vaut la peine ! Qui ne voudrait pas siroter du thé à la menthe authentique sous le ciel de l’Atlas ?

Les universités peuvent aussi aider les étudiants en organisant toutes sortes d’activités pour les étudiants pendant leur temps libre. Vous pouvez par exemple effectuer du bénévolat avec vos amis de promotion ou d’échange, ou rejoindre une excursion. Les universités en Afrique ont aussi l’avantage de proposer des clubs associations et autres groupes ou vous pourrez faire du réseau. Peut-être que vous voudrez aussi apprendre une langue locale pendant votre temps libre ? L’Afrique du Sud comprend à elle seule onze langues officielles, donc il y a de quoi faire !

Study in Africa

Pays où étudier en Afrique :

Algerie – “By the people and for the people”
Angola – Fast growing economy with interesting opportunities
Botswana – Variety of study options and exotic wildlife
Cameroun – One of the most stable educations in Africa
République démocratique du Congo – Reformed education and geological wonders
Egypte
 – Where it all begins…
Ethiopie – Study while experiencing the wonders of Africa
Ghana – Unusual cultures and traditions, beautiful nature and amazing castles
Kenya – Higher education in one of the most developed African countries
Maroc– Get a degree in a progressing country with a long history
Namibie – Wonderful amazing nature and a variety of tribes
Nigéria – Improved education with scholarships and exotic wildlife
Sénégal – Study in “Our Boat”
Tanzanie – Reformed education and natural ecology
Tunisie – Unique history with high ambitions for education
Ouganda – “The Pearl of Africa”
Afrique du Sud– “The rainbow nation”