Visas et passeport

Ai-je besoin de visas et passeports en étudiant à l’étranger ?

Lorsque vous prévoyez d’étudier à l’étranger, vous devez prendre avec vous tous les documents nécessaires (votre passeport, visas…). Il s’agit certainement de la partie la plus ennuyeuse de la préparation d’études à l’étranger, mais, afin de profiter pleinement de votre séjour dans un nouveau pays, vous devez aussi vous occupez des côtés officiels. En fait, plus vous vous occuperez tôt de ces documents, plus vous pourrez profiter au maximum de votre vie à l’étranger !

Quand vous avez obtenu une place à l’université, en tant qu’étudiant en échange ou sur le point de mener des études complètes à l’étranger, vous avez probablement besoin de votre lettre d’acceptation aussi vite que possible pour enclencher le processus de délivrance de papiers officiels. Consultez l’université où vous allez ainsi que l’ambassade du pays pour lequel vous partez bientôt.

Visas and Passports
S’assurer d’avoir des papiers à jour est essentiel.

Assurez-vous que vos visas et que votre passeport sont à jour

Même dans le cas où un visa n’est pas requis dans votre pays de destination universitaire, c’est une bonne idée de vérifier que votre passeport ne va pas expirer dans les prochains mois ou dans les prochaines semaines. Pour visiter certains pays, le passeport doit être valable jusqu’à trois à six mois après le moment où vous avez prévu de rentrer.

Par ailleurs, croyez votre jugement personnel lorsque vous consultez les informations disponibles en ligne. Vous allez peut-être droit dans le mur si vous n’avez pas un visa officiel approprié à votre situation. Dans certains pays, si vous partez avec un visa de tourisme au lieu d’un visa d’études, vous pouvez être passible d’amendes ou, dans les cas les plus terribles, de peines de prison. Faites attention aussi à bien demander de quel type de visa vous avez besoin dans le cas où vous partez en stage à l’étranger.

Il est crucial d’avoir en tête que les procédures de visas et les questions migratoires peuvent changer rapidement dans un même pays. Pour cela, vous devez vous assurer que vos informations sont les plus récentes.

Dans l’Union européenne et notamment l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa. Pour les étudiants venant d’ailleurs que l’UE, un visa Schengen constitue une belle occasion pour visiter de plein de pays d’un coup, et, même si cela paraît moins naturel d’aller de Finlande en Suède ou d’Autriche en Slovénie si vous habitez déjà dans l’UE, cela vaut aussi pour vous !

Puis-je travailler en étudiant à l’étranger ?

Dans certains pays, oui. Cela vaut le coup de travailler à l’étranger, pas seulement pour gagner de l’argent, mais parce que cela étoffe votre réseau pour votre vie professionnelle ultérieure, sans parler de l’éventualité de vous faire déjà connaître et de vous voir proposer un contrat après la fin de vos études.

Dans certains pays, comme l’Australie et la Finlande, par exemple, il est possible et même encourage de travailler pendant ses études. Souvent, il s’agit de travail à temps partiel. Durant les vacances, des jobs à temps plein deviennent possibles. Aux Etats-Unis, si vous recevez une bourse qui est seulement partielle, vous pouvez gagner un peu plus d’argent en travaillant directement pour l’université.

La plupart des programmes d’études incluent un stage à un moment ou à un autre. La plupart du temps, si le stage fait partie de vos études, vous n’avez pas besoin de changements de visas ou de résidence. Mais attention, cela varie si vous partez dans un autre pays uniquement pour votre stage : renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné. Par ailleurs, il vaut toujours mieux vérifier les procédures auprès de votre université ou des autorités en charge de l’immigration ou des visas.

Si vous faites vos études complètes à l’étranger, vous pouvez parfois rester dans le pays avec une extension de visa automatique de six à douze mois pares la fin de vos études, ce qui peut vous encourager à trouver un travail le plus vite possible après la remise de diplôme. Nous vous souhaitons le meilleur du monde pour votre recherche !

Visas and Passports
Un job étudiant peut se trouver sur le campus directement, par exemple à la bibliothèque.