Logement pendant vos études ou votre échange

Possibilités de logement pendant votre échange ou vos études

Trouver où vous aller vivre pendant vos études est probablement l’un des éléments les plus importants lorsque vous commencez vos études ou votre échange. Vous devriez chercher votre logement dès le moment où vous savez que vous êtes accepté.e. Dans certains cas, il peut être bien de loger quelques nuits dans une auberge de jeunesse, par exemple, et de chercher un appartement en étant sur place. Mais il est souvent préférable de trouver une chambre ou un appartement avant votre déménagement.

Souvenez-vous que le prix du loyer est une chose mais qu’à cela s’ajoutent souvent d’autres dépenses parmi les suivantes : Internet, gaz, électricité, eau et chauffage. Il est rare que tout soit compris.

Lorsque vous cherchez une chambre étudiante, les options les plus fréquentes sont de le trouver via votre université, grâce à une société spécialisée dans le logement étudiant, ou via le marché immobilier privé. Google, et parfois l’université elle-même, sont vos nouveaux meilleurs amis pour trouver un logement durant vos études.

Evaluons les méthodes les plus courantes pour trouver un logement durant des études à l’étranger :

Logement pendant vos études ou votre échange
Vous devriez commencer à chercher où loger dès réception de votre acceptation par votre nouvelle université

Vivre dans une chambre seule dans un appartement partagé

Vivre dans votre propre chambre avec des colocataires dans l’appartement ou la maison est très courant. Vous bénéficiez de la compagnie des autres quand vous voulez mais avez aussi l’espace privative de votre chambre.

Vivre dans une chambre partagée

Ce cas de figure est courant en Amérique du Nord, où l’on partage typiquement sa chambre avec un.e autre étudiant.e. Partager sa chambre est une des possibilités les moins chères pour se loger. On peut se faire un.e meilleur.e ami.e avec qui partager toutes ses joies et peines ; cependant, vivre dans la même chambre qu’un geek si vous adorez la fête n’est peut-être pas idéal.

Vivre dans votre propre appartement

Communément un studio, le vôtre : il devient alors votre tour d’ivoire pendant vos études. C’est typique en Europe du nord où la plupart des étudiants déménagent de chez leurs parents assez tôt. Certes, vous aurez votre espace rien qu’à vous, mais la solitude peut s’avérer pesante à la longue.

Ce n’est pas forcément toujours très cher de vivre par soi-même. Par exemple, dans des villes moyennes de Finlande, vous pouvez louer un studio avec sauna privatif auprès des fondations de logement étudiant et certains loyers descendent jusqu’à 400 euros tout compris !

Logement pendant vos études ou votre échange
En étudiant dans une grande ville, vous allez certainement vivre en colocation.

Etre logé(e) en famille d’accueil

Bien que ce soit plus courant pendant les échanges au lycée, vivre avec une famille d’accueil peut être une option intéressante pour vous. L’espace personnel vous manquera certainement un peu, mais vous serez immergé.e dans la culture locale d’une façon tout à fait authentique. Vivre chez une famille d’accueil peut aussi tempérer le sentiment de mal du pays que vous allez peut être éprouver.

Vivre chez ses parents

Typique en Europe du sud, la vie étudiante chez les parents peut se prolonger jusqu’à la remise de diplôme. Ne soyez pas surpris si vous nouveaux amis vivent encore chez leurs parents, ou parfois leurs grand-parents. En particulier actuellement – au vu de la situation économique dans de nombreux pays -, les jeunes ont tendance à prolonger le séjour dans leur famille, pour des raisons financières.

Vivre dans une “sorority”

Vous avez dû voir cela dans des films hollywoodiens : des étudiants qui mènent une vie sauvage et trépidante dans une fraternité ou “sorority”. Bien qu’en vérité les choses ne soient pas toujours si extravagantes, les communautés de ce type peuvent être très intéressantes à vivre au quotidien. Vous vous ferez des amis pour la vie et vous lierez avec des étudiants aux mêmes interêts que vous. Vous aurez le gîte et le couvert compris dans le prix, et occuperez une belle maison pour couronner le tout ! Alors, qu’attendez-vous pour vous renseigner si vous partez en Amérique du Nord ?

Logement pendant vos études ou votre échange
Vous vous ferez peut-être de très bons amis en vivant chez une famille ou en colocation.