Conseils de tous ordres

Votre vie étudiante ne consiste pas seulement en les études à proprement parler ! Il y a bien d’autres aspects pratiques que vous devez prendre en compte pour vous faciliter la vie et ainsi vous laisser plus de temps à pratiquer vos loisirs. Voici quelques conseils de Study Advisory pour vous permettre de profiter au maximum de votre échange ou de vos études à l’étranger. 

Nous avons des conseils précieux à vous donner !

Croyez-nous, nous savons de quoi nous parlons quand nous affirmons en savoir beaucoup sur les études ! Notre équipe est composée de personnes ayant étudié et travaillé dans de nombreux pays du monde tant à plein temps qu’en échange, et chacun d’entre nous pourrait écrire un mémoire entier sur la vie étudiante dans son pays d’origine et à l’international. Heureusement, beaucoup d’éléments sur les études internationales se ressemblent, donc voici quelques bases pour vous aider à bien démarrer :

Tout d’abord, quand vous vous demandez où étudier, devriez-vous avoir recours aux classements étudiants ? Il existe plein de listes parmi lesquelles choisir, mais il manque à toutes la satisfaction étudiante. Nous nous en chargeons ! Utilisez les filtres de notre moteur de recherche et notre index de popularité Study Advisory pour trouver des classements basés sur les avis d’étudiants.

A chaque fois que vous trouvez une école géniale à laquelle postuler, revenez voir quoi faire après avoir été accepté par une université. 

Logement

La chose la plus importante à faire après avoir trouvé la bonne université et le bon cursus/diplôme est de trouver un logement. Le personnel de votre nouvel établissement sera peut-être à même de vous aider à trouver une location abordable et agréable dans un logement étudiant, soit dans un logement de l’université, dans une résidence étudiante, ou l’on pourra peut-être vous mettre en rapport avec les possibilités dans l’immobilier privé, ou, qui sait, chez l’habitant.

Nous vous recommandons de commencer à chercher un logement aussitôt que possible après confirmation de votre admission. Pesez le pour et le contre de chaque option. Vous devriez savoir à l’avance ce que comprend le logement de votre choix. Certains logements sont meublés et comprennent un accès Internet, l’eau et l’électricité, des salles de lessive ou même un gymnase voire… un sauna !

Faites en sorte de bien lire en détail et de parfaitement comprendre votre contrat de location avant de le signer, et, en cas de doute, contactez votre université pour avoir un conseil.

Lisez nos conseils sur le logement.

Conseils de tous ordres
Il est vraiment important de trouver un bon logement pendant votre échange !

Santé et se sentir en sécurité

Une fois que vous avez un endroit confortable où vous vous sentez/sentirez chez vous, vous voudrez peut-être vous avancer par rapport au reste des démarches nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Assurez-vous d’avoir vos vaccins à jour, et vérifiez que les médicaments qui peuvent vous être prescrits sont accessibles pendant votre séjour.

De nombreux établissements de l’enseignement supérieur ont une infirmière sur place que vous pourrez consulter si besoin, voire un médecin. Il vaut toujours mieux passer par ce personnel plutôt que de s’adresser directement aux professionnels de santé publics et privés en dehors du campus : l’infirmier du campus vous conseillera possiblement à un tarif inférieur au reste du service de santé (dans certains pays). Le personnel soignant de l’université peut aussi vous aider à trouver un rendez-vous chez un médecin plus vite que si vous vous débrouillez seul(e).

Gardez en tête le téléphone des urgences et sachez où se trouvent les urgences (hôpital) les plus proches. Vous pouvez aussi vous procurer un kit de soins premier secours au cas où !

Ayez une assurance médicale et assurez-vous de bien comprendre ce qu’elle comprend. Dans certains pays, il vous faut avancer ou payer une partie des frais de santé, donc sachez combien vous devrez verser vous-même avant de vous assurer (hors de la zone où vaut la carte européenne d’assurance maladie). Payer une assurance médicale peut vous embêter, mais ça vaut le coup en cas de problème. Nous vous conseillons World Nomads pour les échanges et voyages.

Maintenir sa sécurité pendant ses études n’a pas à voir qu’avec le médical, d’où nos conseils de sécurité détaillés, à adapter ensuite par pays et selon ce que peut vous conseiller votre nouvel établissement.

Enfin, il est facile de se laisser complètement absorber par ses études, notamment la première année lorsque vous cherchez encore votre équilibre. Si vous sentez le burn-out s’approcher, regardez donc nos conseils pour gérer le stress lié aux études.

Conseils de tous ordres
Le saviez-vous ? Votre état de santé et votre sensation de sécurité affectent directement vos études !

Une fois à Barcelone

Que ce soit en échange ou pour un programme d’études de plusieurs années, étudier à l’étranger change la vie. Avant d’être complètement enveloppé.e par l’excitation, prenez le temps de penser aux papiers dont vous aurez besoin pour gérer votre préparation puis votre séjour. N’oubliez pas votre passeport, même si ça semble évident ! Et vérifiez qu’il est valable pendant toute la durée de votre séjour, ou sachez comment le faire renouveler depuis l’étranger. Cherchez l’ambassade de votre pays dans le pays d’études, ou dans un pays voisin.

Beaucoup de pays du monde exigent un certain type de passeport ou de permis pour les “étudiants de long terme”. Cherchez les pages d’immigration du pays où vous partez et regarder le processus de demande de visa et ses frais. Le service international de votre université doit aussi pouvoir vous aider. Et prenez une assurance de voyage !

Conseils de tous ordres
Connaître votre pays de destination vous fera gagner bien du temps et des efforts !

Et enfin …

Lâchez prise, et profitez !

Vous entrez dans une des phases les plus extraordinaires de votre vie ; aussi, ayez en tête que vos années universitaires sont ce que vous en faites. Utilisez ce temps intensément, et saisissez chaque possibilité que vous trouvez tant qu’elle s’y trouve. Soyez actif/ve dans des groupes et associations de votre université, ou par d’autres organisations de la société civiles. Ces implications vous laisseront sans nul doute des souvenirs impérissables !

Si vous cherchez un peu d’inspiration avant de franchir le pas (ou le grand saut !) des études à l’étranger, lisez les expériences d’autres passés avant vous. Cela vous aidera peut-être dans votre orientation ainsi que les avis sur notre site !

P.S. Si vous vous demandez comment convaincre vos parents que cela vaut le coup de vous laisser partir, parcourez notre guide dédié aux parents. Cela les détendra et rassurera peut-être pour vous laisser partir explorer le vaste monde… !