Bourses

Les bourses sont une possibilité pour financer l’éducation de vos rêves. Si trouver l’endroit de vos rêves pour vos études peut être assez facile et rapide, le moment viendra où vous devrez vous poser la question du coût du logement et d’autres dépenses. Vous pouvez vous sentir dépassé.e en additionnant le montant total des frais de scolarité et les dépenses de coût de la vie. Laissez passer ce sentiment ; il existe d’ailleurs de nombreuses options pour financer vos études !

Les bourses sont un très bon moyen de financement si vous n’avez pas d’option de prêt ou si vous avez décidé de rentrer dans la vie sans dette. Les fonds destines aux étudiants sont en général attribués par trois types d’institutions : les universités, les gouvernements ou des organisations privées. Les montants varient considérablement : certaines bourses sont offertes pour l’ensemble des études et couvrent toutes les dépenses tandis que d’autres paient seulement votre échange à l’étranger. La majorité vise à payer vos frais de scolarité, de sorte que les dépenses de logements et de la vie quotidienne restent à la charge de l’étudiant.e.

A qui sont-elles destinées ?

Les bourses sont une possibilité pour financer l’éducation de vos rêves. Si trouver l’endroit de vos rêves pour vos études peut être assez facile et rapide, le moment viendra où vous devrez vous poser la question du coût du logements et d’autres dépenses. Vous pouvez vous sentir dépassé.e en additionnant le montant total des frais de scolarité et les dépenses de coût de la vie. Laissez passer ce sentiment ; il existe d’ailleurs de nombreuses options pour financer vos études !

Les bourses sont un très bon moyen de financer vos études si vous n’avez pas d’option de prêt ou si vous avez décidé de rentrer dans la vie sans dette. Les fonds destines aux étudiants sont en général attribués par trois types d’institutions : les universités, les gouvernements ou des organisations privées. Les montants varient considérablement : certaines bourses sont offertes pour l’ensemble des études et couvrent toutes les dépenses tandis que d’autres paient seulement votre échange à l’étranger. La majorité vise à payer vos frais de scolarité, de sorte que les dépenses de logements et de la vie quotidienne restent à la charge de l’étudiant.e.

Comment obtenir une bourse ?

L’obtention d’une bourse fait l’objet d’une sélection rigoureuse ; le processus est donc très concurrentiel. Les bourses sont le plus souvent attribuées aux étudiants qui ont des qualités académiques ou extrascolaires. Il peut s’agir d’une note moyenne excellente ou d’une performance exceptionnelle dans des championnats de sport ou encore de science.

Les procédures de candidature et les autres documents peuvent varier beaucoup, mais voici des conseils généraux qui s’appliquent à toutes les candidatures. La plupart ressemblent au processus d’admission dans l’établissement du supérieur de votre choix ; vous aurez certainement à présenter diplômes, résultats de tests de langue et remplir un formulaire en ligne.

  1. Prenez-y vous suffisamment à l’avance. Ne laissez pas la recherche de bourse de côté jusqu’au moment de votre admission ; il n’y aura peut-être plus de bourses disponibles à ce moment-là. Pour certains, vous pouvez postuler avant même de savoir si vous êtes admis.e, et, dans le cas inverse, vous devriez être dans les starting blocks pour candidate dès que vous savez que l’établissement vous accepte.
  2. Gardez les dates limites en tête. Parfois, si vous postulez à beaucoup d’établissements en même temps, vous perdez peut-être un peu le fil des candidatures terminées et de ce qu’il reste à faire; Pensez à faire un calendrier des dates limites de bourse. Ca ne fait jamais de mal d’ajouter un degré d’organisation à ses projets !
  3. Vérifiez bien que vous êtes éligible. Vous ne voulez certainement pas perdre votre temps ou faire perdre le sien à quelqu’un d’autre pour une candidature qui n’a aucune chance de déboucher. Vérifiez à qui la bourse est destinée : étudiants du pays en question ? étudiants internationaux ? candidats à des programme de licence, master, doctorat…? Y a-t-il des exigences spécifiques au programme, à la matière
  4. Personnalisez votre candidature et votre lettre de motivation. Quoi qu’il en soit, n’envoyez pas la même candidature à chacun des établissements où vous postulez.

Eligibilité

Après avoir trouvé des bourses appropriées, lisez les conditions et assurez-vous de votre éligibilité; De nombreuses bourses ne sont ouvertes que pour des programmes précis (par exemple pour le master en “Protein Science” de l’Université d’Oulu).

Vérifiez d’avoir choisi le bon programme et de ne pas créer du travail à quelqu’un si vous n’êtes pas éligible. Regardez avec attention si la bourse est destinée aux étudiants internationaux, nationaux ou aux deux. Ces modalités peuvent changer.

Avant de postuler, prenez le temps pour remplir chacun des critères, par exemple les tests de langue anglaise TOEFL or IELTS.

Vous pouvez postuler à autant de programmes de financement que possible

Bien que les montants de certaines bourses soient plutôt faibles, vous pouvez en recevoir plusieurs et, ensemble, cela peut faire un montant suffisant. Comme il y a beaucoup de compétition pour les bourses importantes, mieux vait viser plusieurs bourses de petits montants. Après plusieurs rejets (ce que l’on ne vous ouhaite évidemment pas), persévérez. Même ceux et celles qui réussissent à décrocher des bourses prestigieuses ont pu se faire refuser d’autres financements !

Assurez-vous toutefois de ne pas vous faire arnaquer. Si la bourse paraît trop belle pour être vraie et que le processus paraît si simple que même un étudiant d’école primaire pourrait le remplir, laissez tomber ! Vérifiez d’où émane le financement sur Google ou par des personnes renseignées.

Qu’est-ce qui joue sur mes chances d’obtenir une bourse ?

Les bourses sont souvent spécifiques à un pays ou une région ou une nationalité. Au sein de l’Union Européenne, la plupart des bourses sont disponibles pour tous les citoyens de l’UE. Le revenu de vos parents et le vôtre affectent votre acceptation ou pas, mais il est vrai que certaines universités, notamment aux Etats-Unis, proposent des bourses “need-blind” (ne prenant pas en compte la situation financière du candidat). La plupart de ces bourses sont offertes aux seuls citoyens américains, mais cinq des universités les plus prestigieuses en mettent aussi à la disposition des étudiants internationaux : le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harvard UniversityPrinceton UniversityYale University and Amherst College.

Où chercher une ou des bourses?

Le mieux est de commencer à regarder sur les pages de votre université? Dans certains cas, des bourses émanant de sources autres que votre université peuvent diminuer vos chances d’en obtenir de la part de votre établissement. Il s’agit alors de déterminer quelle option est la plus pertinente financièrement, plusieurs petits montants ou une bourse conséquente de l’université d’accueil ?

De nombreux sites Internet peuvent vous aider à chercher des bourses pour des programmes spécifiques ou des établissements en particulier, ainsi que d’autres catégories. Ci-dessous, déjà, quelques ressources pour lancer votre recherche.

Resources vers des organismes délivrant des bourses

Vous trouverez ci-dessous une liste de sponsors et fondations qui délivrent des bourses d’étude à l’étranager, ainsi que des organismes internationaux et de différents gouvernements. Cela n’empêche évidemment pas de compléter votre recherche en ligne par mots-clés.

GENERAL

EUROPE

AUTRICHE

CANADA

DANEMARK

ESTONIE

ALLEMAGNE

HONGRIE

PAYS-BAS

NORVEGE

SLOVAQUIE

SUEDE

SUISSE

ROYAUME-UNI

ETATS-UNIS

Si vous connaissez un bon sponsor qui n’est pas mentionné ci-dessus, vous pouvez nous l’indiquer et nous le rajouterons à la liste !